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Gestion du Stress - P.4

 

Ressources
Personnelles

- ressources personnelles

 Pour aider à développer ses ressources personnelles, et donc gérer son stress

- se responsabiliser
- se sentir actif, engagé
- s'enrichir dans les difficultés

 1) Connaître ses besoins et s'en occuper

(En cliquant sur MASLOW ,vous pouvez arriver à une page qui vous propose une recherche sur vos propres besoins professionnels). Après cette première étape vous pouvez reporter vos résultats sur le shéma :

échelle de Maslow

La personne selon Maslow (cf résumé des besoins) (Vers le haut de la page)

3 niveaux de besoins (schéma des 3 corps)

- physique :

rythmes personnels (sommeil, repos)
exercice physique (sport, marche, etc)
alimentation, élimination, activité sexuelle...........

- psychologique, émotionnel et intellectuel

exprimer ses émotions (‚ rumination mentale)
pourvoir décider, être autonome : agir > subir
(cf schéma :fuite, combat, inhibition)
sécurité, reconnaissance, amour
se cultiver, s'instruire (lecture, musique, journaux, etc……)

- spirituel

quelle est ma place : travail, famille, autres groupes sociaux
quel sens je donne à ma vie
quelles sont mes valeurs fondamentales - exercice sur les valeurs

2) Ecouter le langage du corps, (même un simple rhume.)

La maladie, même très bénigne, peut avoir un sens et transmettre un message (les maux à la place des mots)

Ce message peut aller:
- du plus simple : permettre le repos
autoriser ce qui ne l'est pas (se plaindre, accepter d'être aidé, etc)
- au plus complexe :
attirer l'attention, et les attentions
se donner une identité, un statut

 3) Diversion

loisirs, relaxation yoga, etc… toutes formes de compensation qui vont permettre d'éviter et de détourner l'attention

la diversion peut être utile ou dangereuse :
- utile : si elle permet de se recharger en restant dans la confrontation au problème
- dangereuse : si illusion que la diversion va réduire le problème (ex. alcool, tabac, drogue, boulimie, etc…)

 4) Eliminer les stress inutiles en se posant quelques questions :

- pour moi,qu'est-ce qui est important, ou peu, ou pas du tout
- ce qui signifie: établir des priorités, faire des choix.
- vivre, c'est choisir.
- est-ce que ça vaut la peine : en me battant, qu'est-ce que je vais y gagner

 5) Se faire plaisir, sans culpabiliser

cf slogan publicitaire "la vie et trop courte pour s'habiller triste"

 6) Les croyances :

Chercher des exemples de mes croyances (dans tous les domaines) celles qui m'aident, celles qui me gênent, et faire le nettoyage. Dépoussiérer ses croyances.

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